5 conseils pour transporter vos objets lourds

 

Le déménagement est un projet important, car il va changer votre vie. Quitter votre domicile peut être une étape stressante, surtout au moment de transporter vos objets lourds et encombrants. Néanmoins, pour un déménagement réussi, il est important de bien s’organiser et d’adopter les bons gestes. Bénéficiez des conseils de professionnels dans le domaine pour déménager sereinement.

 

Transport objets lourds : utilisez des équipements adéquats

 

Le transport objets lourds nécessite des équipements permettant aux manutentionnaires de fournir moins d’efforts. En effet, bien qu’il soit possible de les déplacer à la main, la manutention de ces objets peut affecter la santé du déménageur. Afin d’éviter ce risque, il est nécessaire de choisir des équipements adaptés. Par ailleurs, allez sur cette page pour bénéficier de l’aide de déménageurs professionnels. D’un autre côté, pour éviter de se blesser ou de détériorer votre bien, utilisez des équipements mécaniques pour évacuer vos objets lourds des endroits difficiles d’accès. Par exemple, les monte-meubles sont indispensables pour faire monter ou descendre les meubles imposants en toute sécurité. Ils peuvent être installés au sol ou directement sur un camion de déménagement en fonction de l’accessibilité des lieux et de la demande du propriétaire. Ces engins ont été spécialement conçus pour répartir les charges sur le plateau afin de maintenir les mobiliers en équilibre. Le monte-meuble peut être utilisé pour transporter un frigo, un piano, un coffre-fort et des matériaux de construction. Pour l’utiliser, il est primordial de respecter les conditions suivantes :

  • le domicile de chargement ne doit pas dépasser le 4e étage ;
  • le monte-meuble doit être placé dans un endroit accessible au véhicule de déménagement ;
  • il ne doit pas bloquer l’accès des habitants de l’immeuble et des visiteurs ;
  • l’environnement ne doit pas présenter des obstacles pouvant nuire à l’opération (arbre, barrière ou câble électrique entre la fenêtre de l’appartement et le monte-meuble).

 

Modifiez l’objet pour mieux le transporter

 

Afin de réduire les efforts fournis par les déménageurs, vérifiez si certains objets sont démontables afin de les alléger, d’améliorer la prise ou d’équilibrer la charge.

 

Réduisez le poids 

Le poids d’un objet est un grand facteur de risque pour celui qui le soulève. Ainsi, il est important de :

  • vider son contenu ;
  • le démonter, si possible ;
  • utiliser un support sur une partie de la charge.

 

Améliorez la prise

Une mauvaise prise peut accidentellement endommager le meuble ou affecter la santé du manutentionnaire à cause des maux de dos. Néanmoins, des solutions alternatives aux prises peuvent être envisagées, en fonction de l’objet :

  • ajouter une ouverture pour les doigts sur la boîte qui lui sert d’emballage ;
  • rallonger ou rétrécir le diamètre de la poignée ;
  • porter des gants ;
  • nettoyer les éventuelles traces d’éléments graisseux ou glissants.

 

Équilibrer la charge

Parfois, les manutentionnaires fournissent des efforts intenses à cause de l’instabilité de la charge pendant le transport objets lourds. Afin de prévenir ce genre de problème, il est nécessaire de connaître au préalable les sources de ce déséquilibre et d’agir en conséquence. Vous pouvez, par exemple :

  • évaluer la solidité de l’objet avant de le soulever ;
  • évaluer les risques de fuite ou de séparation  ;
  • fixer les objets susceptibles de se déplacer ;
  • attacher l’objet.

 

Aménagez les lieux en conséquence

 

L’organisation des lieux peut impacter l’opération de déménagement. Elle permettra de réduire les efforts de transport et d’améliorer la posture du déménageur. Voici quelques éléments à considérer :

 

Rapprocher les lieux de chargement et de transfert

Une posture contraignante peut multiplier les efforts de manutention et favoriser les maux de dos et des épaules. Pour les éviter, vous pouvez, par exemple, utiliser une table pour ne pas avoir à fléchir à chaque ramassage et dégager les meubles ou les autres objets pouvant limiter vos mouvements.

 

Réduire la distance à parcourir

Réorganisez l’espace pour faciliter la manipulation des objets. Placez-vous plus près des objets lourds et des matériels fréquemment utilisés. Cela vous permettra de fournir le moindre effort, d’éviter les éventuels blocages, mais aussi de gagner du temps.

 

Éliminer les obstacles

Si votre parcours présente plusieurs obstacles, vous risquez de tomber, d’adopter la mauvaise posture ou de vous fatiguer plus vite, ce qui vous fera perdre un temps considérable. Il est donc important de dégager la voie en délimitant la zone d’entreposage.

 

Améliorer la qualité des surfaces 

Une surface glissante, en pente, instable ou irrégulière, peut causer des dommages considérables en cas de chute ou de glissement. Elle peut, non seulement, détruire votre bien, mais aussi nuire à la santé du manutentionnaire. Pour y remédier, vous pouvez :

  • éliminer les traces de graisse en vous assurant de bien nettoyer le sol, le déglacer ou y répandre du sel ;
  • utiliser un tapis ou un antidérapant.

 

Organisez le travail

 

Organisez le transport de vos objets pour que les efforts soient partagés et que vos objets arrivent sans problème dans votre nouveau logement. Pour ce faire :

 

Répartissez les tâches

Faites-le en fonction de l’effort à fournir et proposez des rotations pour que les autres manutentionnaires puissent prendre le temps de récupérer. Dans tous les cas, ne laissez pas une personne transporter un objet, seule. Cette tâche est plus facile si on s’y met à plusieurs. Cependant, il est important de se mettre d’accord avant de commencer le chargement. Vous devez désigner un responsable pour piloter l’opération.

 

Planifiez les opérations

En organisant la séquence des opérations de manutention à l’avance, vous optimiserez l’opération. En gérant votre déménagement de façon stratégique, vous éviterez également les risques et gagnerez du temps.

 

Contactez des déménageurs professionnels pour vous faciliter la tâche

 

Solliciter l’aide de la famille ou de ses amis pour son déménagement peut parfois sembler plus facile et économique. Pourtant, cette option n’est pas sécurisante, tant pour vos biens que pour les personnes chargées du transport. De plus, déménager demande beaucoup de rigueur, d’organisation et de compétences. Voici les raisons pour lesquelles il est conseillé de faire appel à des déménageurs professionnels :

 

Le gain de temps

Grâce à leurs expériences, les professionnels dans le domaine pourront garantir un déménagement fluide et sans aléas. Ils pourront s’organiser et vous fournir de l’aide à toutes les étapes pour vous permettre de transporter vos objets dans les meilleures conditions. Vous pouvez compter sur eux pour :

  • préparer vos cartons ;
  • protéger votre mobilier ;
  • démonter vos meubles et vos machines ;
  • charger vos biens personnels à bord du camion de déménagement ;
  • décharger vos objets à l’arrivée et assurer leur installation.

 

L’usage de matériels appropriés

Étant habitués à manœuvrer des appareils de manutention, les déménageurs professionnels pourront vous fournir une prestation complète. Ils détiennent les matériels adéquats, allant des produits et des fournitures d’emballage aux matériels de transport et de manutention comme les sangles, les monte-meubles ou les monte-matériaux

 

La sécurité de vos biens

Une équipe de déménageurs a suivi une formation spécifique et dispose des matériels adéquats pour protéger vos biens jusqu’à leur arrivée dans votre nouveau domicile. On peut citer :

  • les emballages spécifiques ;
  • les couvertures de protection ;
  • les cartons ;
  • les matériels de manutention.

Partager ce post :

Sommaire

Derniers articles

Les meilleurs blogs de décoration à petit budget pour l’inspiration intérieure

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.